St Valentin by French Curves – Sans Valentin

Rédigé par N'sqol

 

Valentine day but without « my guy » by French curves

Pictures by Nafissath Abdoulaye-

Bonjour à tous!

Nous y sommes!

Aujourd’hui c’est le 16 et cette date mensuelle est le jour des milles et une merveilles. :) :)

Depuis le 16 Juillet 2013 un très très joli défi et surtout fantastique projet a été lancé par la blogueuse Vanoue de http://www.thecurvyandcurlycloset.com

Cette dernière a eu la merveilleuse idée de convier quelques blogueuses à proposer un look sur un thème donné afin de permettre aux lectrices de voir la palette de possibilité d’interprétation pour créer un look tout en y apportant les unes et les autres notre propre identité. Ce projet est en quelque sorte un éloge au respect de la différence de l’autre qui ne peut conduire qu’à un enrichissement humain.
Cette sorte de happening « modestique » virtuel contribue à faire la promotion de la diversité corporelle, identitaire et j’en passe…

Encore une fois Vanoue, je te le redis, tu as eu une idée fédératrice qui je pense (voire je sais) apporte beaucoup aux lectrices qui ne réalisent pas toujours que dans leurs armoires il y a plus de tenues qu’elles ne le pensent associables pour se construire de très jolis looks.

Ce mois ci comme vous vous en doutez le thème est la Saint valentin.

Jordane me l’a dit sans grande conviction ni engouement car étant célibataire elle ne se sent pas vraiment concernée.
Je pensais que son désintérêt et sa totale désinvolture pour ce thème était imputable à son célibat mais que nenni la jeune demoiselle ne se sentait juste pas concernée par un look spécifique saint valentin parce-qu’elle part du principe qu’étant donné qu’elle met un point d’honneur à être élégante lors de chacune de ses sorties elle ne voit pas quelle tenue peut faire plus saint valentin qu’une autre à part éventuellement mettre une tenue rouge et ça c’était hors de question pour elle (et pour moi) parce-que c’était trop gros et trop attendu et encore moins du noir parce-que l’éternel sobriété chic du noir était tout aussi convenu et pourtant elle (comme moi d’ailleurs) adorons le noir ou le rouge et en mettons.

Passée sa minute de jeune femme désabusée marmonnant un vague truc du type :
« mmmmouais ça m’inspire rien Naf et je m’en tape de la Saint Valentin et encore plus d’être célibataire ce jour là » elle a fini par me dire » j’ai envie de tenues qui suggèrent une attitude un peu sexy. Melle rajoute pas de noir, rouge ou éventuellement une petite touche de rouge et pour le reste c’est toi qui vois, perso je ne suis pas du tout inquiète, je sais que tu vas faire un truc mortel ».

Ouais elle est comme ça ma Jordane, elle croit en moi et même quand je suis hyper malade comme en ce moment avec mes 40 de fièvre, ma septicémie et mon alitement forcé.
Pour tout avouer cette fois elle a peu culpabilisé car elle aurait voulu savoir penser le vêtement, coudre et se photographier elle même histoire de me soulager un peu mais bon elle a quand même bien facilité mon travail en gérant tous les à cotés qui font perdre du temps.

MERCIIIIIIIIIIII JORDANE POUR CE MERVEILLEUX TRAVAIL D’ÉQUIPE!

Donc pour revenir à la thématique lancée et de circonstance j’ai confectionné quelques tenues qui j’espère vous plairont et dont une fera au moins (on l’espère en tout cas) assez saint valentin pour nos lectrices.

L’une des tenues, la 1ère, m’a été inspirée par la collection de la créatrice MonifC.
J’ai aussi joué de mon africanité en maniant l’art du pagne.
Le pagne est essentiellement connu en Afrique noire. C’est un bout de tissu (en wax, lin, bogolan ou autres) de forme carré ou rectangulaire qu’on noue autour du corps ou sur la tête afin de créer une forme.
C’est cet art que Monif C manie en quelque sorte avec brio afin de réaliser ces splendides robes ultras glamours qui nous renvoient aux robes tailles empires de l’époque greco romaine…
Après cette courte digression ( intéressante je pense pour ceux et celles qui ne connaissent pas grand chose à la culture africaine) je finis donc mon ptit bilan sur le fil conducteur que j’ai suivi pour réaliser les tenues en me basant sur la demande hyper vague et floue de Melle Jordane.

Pictures by Nafissath Abdoulaye Pictures by Nafissath Abdoulaye

J’espère que vous aimerez les robes de saint valentin qui cassent un peu les codes des couleurs « conventionnelles » qui sont censées être utilisées histoire de correspondre à une iconographie associée à ce jour.
Je n’aime pas les conventions et pour moi ce sont des valeurs refuges qui empêchent de casser les codes et ne poussent pas à dépasser les limites et à créer, se réinventer…
Les propositions de looks sont plusieurs tenues pour deux moments de la journée, jour/nuit.
Le maquillage est donc important. Je vous laisse donc « déguster » tout ça
Concernant la Saint Valentin je tiens personnellement à dire que je n’aime absolument pas ce jour.
Je suis en couple depuis 17ans et passionnément amoureuse de mon compagnon mais pour je ne sais trop quelle raison le 14 Février m’insupporte et m’indiffère totalement.

En fait si, je sais pourquoi.

Ce n’est pas tant la dimension mercantile que tout le monde dénonce mais que parallèlement tout le monde contribue à nourrir qui me pose problème.
Ce qui me m’attriste profondément c’est que je n’aime pas toutes célébrations de fêtes qui tendent à ostraciser/indexer (même si ce n’est en aucun cas le but) les gens qui souffrent de solitude sociale ou amoureuse. Noel, 31 Décembre, saint Valentin &Co
C’est malheureusement dans ma nature de me sentir triste et coupable si quelqu’un que j’aime se sent exclu(e) même si c’est pour un cours moment dans une période de festivité hystérique et un peu trop surjouée à mon gout. J’essaie d’avoir le bonheur humble par respect pour les autres et puis je n’ai pas besoin pour me rappeler quel infini amour j’ai pour ma moitié.
Je refuse d’être embarquée dans cette ritournelle dictatoriale de la célébration du bonheur à tout prix et quel prix.
J’ai parlé de relations amoureuses avec Jordane et je suis rassurée et surtout admirative qu’elle me dise qu’elle comprend (ENFIN) la nécessité de s’aimer soi même avant de prétendre aimer quelqu’un d’autre.

J’ai 13 ans de plus qu’elle et sa volonté de vouloir coûte que coûte s’élever humainement, se fortifier avant d’être en couple force le respect car au quotidien ce n’est pas toujours simple de rentrer chez soi et de n’avoir personne à qui juste dire un Bonsoir amoureux et apaisé et que l’être aimé soit là.
Savoir qui on est, ce qu’on veut, ce qu’on a, ce qu’on sait faire, ce qu’on peut faire, d’où on vient et où on va lui semblent actuellement plus vitales que de répondre aux sollicitations d’hommes ayant des intentions pas particulièrement louables à son égard et croyez moi il y a paquet d’imbéciles heureux qui ont une fâcheuse tendance à vouloir sortir avec elle car ils l’imaginent naïve.
Pauvres d’eux ils tombent de haut à chaque fois et j’en ai vu une récente démonstration hilarante :) :)

Ouais Jordane je balance car ça me fait toujours rire de voir comment tu les congédies très gentiment mais fermement. Enfiiiiiiiiiiiin bref!
C’est certainement pour cette raison qu’elle est si sereine le 14 février et qu’elle ne se sent aucunement concernée de près ou de loin par cette injonction culturelle et sociale de « fêter » les amoureux.

Pour ma part je voudrais juste dire à l’homme de ma vie que je l’aime.
Mon amour pour toi se trouve dans nos rires, nos silences, nos disputes, nos réconciliations , nos échanges, nos combats, nos peines, nos bonheurs, nos inquiétudes pour les gens qu’on aime.
Je me sens aimée dans ta façon de me regarder, quand je t’énerve en jouant la fille capricieuse (et un peu hystérique sur les bords à ses heures perdues), quand tu ramènes un truc dont j’ai parlé des mois avant et que je pensais tomber dans les oubliettes des paroles de la vie, quand tu t’éclipses pour que je travaille, que tu m’imposes de prendre du temps avec mes amis, quand tu restes juste là sans me parler quand je suis triste et que je pleure et tellement bien d’autres choses que je sais que tu sais.
Pour toutes ces raisons je ne sens pas le désir de t’acheter un cadeau et de céder à cette injonction que je trouve d’une mièvrerie sans nom le 14 Février.
Quand tu pars en claquant la porte, en criant que je suis pénible et imbuvable et qu’on ne se parle pas des jours durant, je me sens bel(belle) et bien en vie, aimée, moi Nafissath en tant que personne et ça c’est important pour moi et tranche avec mon quotidien de gens trop et inutilement compassionnels à mon égard sous prétexte que je suis noire, grosse et handicapée en fauteuil Electrique et la suite au prochains épisodes…

Voila pourquoi j’aime cette chanson d’Axelle Red et que chaque mots fait écho en moi et qu’elle résume bien notre Histoire mon amour. Je te la dédicace donc

*
« 
Parce-que c’est toi j’voudrais un jour un enfant et non pas parce-que c’est le moment« 

**

Jordane je finis en reprenant une phrase de Marguerite Duras qui dit
Attendre l’amour c’est déjà de l’amour…

Prenez soin de vous et à bientôt.

Ps: désolée pour mon écriture qui est toujours fouillis, décousue parfois mais je pense que vous saisissez l’essentiel, en tout cas je l’espère. Ne prenez pas mes propos pour un jugement de valeur. Je tente juste d’exprimer mon ressenti face à cette Journée qui me fatigue chaque année.

Nafissath/N’sqol

Pictures by Nafissath Abdoulaye
Styling by N’sqol

Ensemble / N’sqol
Chaussures – shoes / AndyPola
Collier vert et noir – black and green necklace / Promod

French Curves

Pictures by Nafissath Abdoulaye
Styling by N’sqol

Ensemble / N’sqol
T-shirt / Camaïeu
Chaussures – shoes / AndyPola

Pictures by Nafissath Abdoulaye
Styling by N’sqol

Robe – dress / N’sqol
Chaussures – shoes / AndyPola
Chapeau – hat / Galleries Lafayette 

N’oubliez pas que vous pouvez poster vos looks sur la page Facebook de la French Curves ou donner votre avis sur les looks de toutes nos camarades !
Nous avons hâte de découvrir leurs looks.

french-curves

french-curves

Pendant ce temps sur N’sqol…

54 réflexions sur “St Valentin by French Curves – Sans Valentin

  1. Aurélie Dumoulin 16 février 2014 / 15:13

    juste MAGNIFIQUE
    bravo les filles , votre duo fait des merveilles

    • nsqol 16 février 2014 / 16:19

      Merciiiiiiiii Auré

  2. Jordane 16 février 2014 / 15:49

    Bonjouuuur ma Naf,

    merci pour ce magnifique texte, à la fois drôle et émouvant.
    Certaines choses me font penser à des fonctionnements de couple que je n’ai jamais compris.
    Tu le sais déjà, mais j’ai toujours adoré vous voir, toi et ton homme, car j’aime l’amour, le vrai, qui émane de vous lorsque vous êtes ensemble et même quand vous ne l’êtes pas.
    J’aime vous voir vous aimez de toutes les manières dont tu parles auxquelles parfois on assiste, et ces tableaux sont toujours vrzaiment beau.
    J’ai hâte de lire la suite de cet article.

    C’est vrai, j’ai (presque) fait preuve de mauvaise foi en te parlant du thème de cette manière, « mouaaiiiiiiis ça m’parle pas… » haha
    Bon au final malgré mes mots très très vagues tu nous as préparé de super looks comme toujours, que ce soit ceux plus haut ou ceux sur présent N’sqol et ta robe est une pure Merveille, j’ai vraiment hâte de te voir dedans !! Oui parce que cette couleur sur toi… Tu sais que je sais que tu sais…

    Les photos sont juste superbes et je ne dis pas ça parce que je suis dessus. Même sans modèle elles l’auraient été, c’est sûr. Tiens ça me donne une (mauvaise) idée…

    Pour finir, OUI oui oui, tu aimes me voir rembarrer des imbéciles heureux et c’est même un grand plaisir pour toi, je te rassure ce n’est pas fini ! (ihihihimouahahahahahahahaaaaa – rire sardonique)
    D’ailleurs, merci Naf de bien spécifier que je ne recherche pas d’homme, et que j’ai bien d’autres choses à faire avant d’avoir ne serait-ce que l’ENVIE d’y PENSER, DONC : AVIS à tous les hommes qui passeront par ici et EN PARTICULIER les Béninois, OUBLIEZ MOIIIIIIII !!!!!!! Merci :)

    Naf je t’aime, comme tu l’as dit hier, je suis chiante, mais je suis ta chiante à toi.

    Je t’embrasse

    P.S.: On se retrouve près de l’éléphant tout à l’heure mon petit pain des Carmes ?

    P.P.S.: Vanoue on comprend et on t’embrasse :D (Merci merci, pour la French Curves)

    • nsqol 16 février 2014 / 16:18

      Ghad tu es clairement visé. Restes au Bénin :)

  3. Jordane 16 février 2014 / 15:51

    P.P.P.S.: Les looks sont trop morteeellllllllls et le décor est trop beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. !! (enfin.. ce n’est que mon avis hein.. :))

    • nsqol 16 février 2014 / 16:18

      lol!

  4. mamzellelilou 16 février 2014 / 16:30

    Je fonds totalement sur la première tenue qui pour moi est le summum du sexy, du glamour et de la féminité. Tout est parfait, Jordane est radieuse dans cette tenue. J’ai apprécié la lecture aussi,, merci Naf pour tes confidences et ta confiance en tes lectrices . C’est pas toujours simple de se livrer ainsi, même si la page blanche de nos écrans est souvent plus facile que de dire les choses à voix haute aux foules :)

    Bref, beau billet. Bravo les filles!

    • Jordane 18 février 2014 / 11:34

      Bonjour Lilou et merci, je ne pourrais pas dire mieux que ce que tu as déjà dit.
      Vous êtes nombreuses à avoir été touchées par le texte de Naf et vous en aurez d’autres très trèèèès bientôt. Pour notre plus grand plaisir à tous.

      On t’embrasse bien fort.

    • nsqol 18 février 2014 / 16:10

      Hellooooooooooo

      Je crois que tu sais ce que je pense de toi, donc forcément ton compliment me touche personnellement.

      Je t’embrasse.

    • Jordane 18 février 2014 / 11:51

      Merciii Hilatena !! Ma binôme nous as concocté de super look de St Valentin.

  5. anonyme 16 février 2014 / 17:14

    hello

    j’adore tous les looks et c’est vraiment difficile d’avoir une préférence.
    Si vraiment je dois choisir je dirais la tenue du milieu et la dernière. Dans tous les cas je trouve que tout est absolument magnifique. Je suis soufflée et à chaque fois j’ai toujours l’impression que je vais dire un truc qui n’exprimera pas suffisamment ma vraie pensée.

    Tu cultives tjrs ton coté made men avec finesse en tout cas.

    Bref, j’adore tout et le texte est vraiment bouleversant. Moi aussi j’aimerai qu’on me fasse une déclaration de cette manière.

    Bon dimanche. Des bisous.

    • Jordane 18 février 2014 / 12:01

      Bonjour,

      Merci beaucoup !!

      Pour le look du milieu ça fait des mois que Naf me parlait de cette jupe, de cette découpe et franchement je ne suis pas déçue !
      En ce qui concerne Mad Men je t’invite à voir (ou revoir) ce billet sur le blog de ma N’sqol http://nsqol.wordpress.com/2014/02/16/politesse-de-lelegance-8/

      Merci également pour le texte de Nafissath, je sais qu’elle est touchée par tous vos mots.

      On t’embrasse et bonne semaine

  6. Fringhouz 16 février 2014 / 18:26

    J’aime beaucoup la première robe!! La couleur, le mouvement tout c’est top!!! j’aime bcq!!!

    • Jordane 18 février 2014 / 12:03

      MERCI merciii Fringhouz de la part de N’sqol !!!

  7. mimiblogmode 16 février 2014 / 18:27

    moi je dis, la grande classe!!!!
    une série toute en élégance,empreinte de féminité, c’est un véritable joli moment que je viens de passé ici, merci pour ce beau partage,
    des bises,
    Mimi

    • Jordane 18 février 2014 / 12:06

      Bonjour Mimi,

      Merci beaucoup, nous sommes très contentes du résultat et vos retours positifs sont un véritable plaisir ! merci merci.

      On t’embrasse Mimi

  8. ninaah Bulles 16 février 2014 / 18:56

    Fleurs exotique, robes roses, un petit coté rétro, et élégant. j’adore cette série sur le thème be my valentine.

    • Jordane 18 février 2014 / 12:09

      Merci Ninaah, c’est un peu un monde enchanté en fait :) une ambiance douce et agréable.

  9. L'homme qu'elle aime 16 février 2014 / 19:55

    Donnez-moi un M, donnez-moi un E, donnez-moi un R, donnez-moi un C, donnez-moi un I, MERCI.

    • nsqol 18 février 2014 / 16:07

      Je te donne un J, je te donne un E, je te donne un T, je te donne un ‘ , je te donne un A , je te donne un I, je te donne un M et je te donne un EEEEEEEEEE!

      RDV devant un bon Tennessee Williams.

      Je t’aimebrasse

    • nsqol 18 février 2014 / 16:01

      Big up à toi qui connais et lis (peut-être) Duras!

  10. Thomzen 16 février 2014 / 20:00

    Je suis debout toute la nuit pour être chanceux. Bravo pour les tenues et les photos. La grande classe!

  11. DeeDee O' Dee 16 février 2014 / 20:59

    moi, j’ai qu’une chose à dire : THUMBS UP !
    plus pour le reste que pour les tenues. enfin bon, les tenues aussi ^^
    <3

    • Jordane 18 février 2014 / 12:17

      Haha :D, merci pour Naf Deedee
      et merci, je ne connaissais pas l’expression Thumbs up, j’ai appris un truc !

      On t’embrasse

    • nsqol 18 février 2014 / 16:00

      Ce compliment me fait parrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrticulièrement plaisir. Je suis très touchée, c’est tout ce que j’ai à dire.

      Mille bises et Merci pour tout!

  12. Ciao Bella 16 février 2014 / 21:06

    J’aime tous les looks mais mon gros coup de cœur va aux escarpins jaunes accompagnés de la robe drapée bleu canard! Pfiou j’ai envie de tout porter! Bravo pour ces looks les filles et puis être une Valentine c’est seulement se sentir et se faire jolie pour l’être aimé! Ciao Bella

    • Jordane 18 février 2014 / 12:25

      Bonjour,
      merci, cette tenue fait un véritable ravage ! La forme, la couleur, l’association, je comprends que tu veuilles tout porter :D

      On t’embrasse et bonne semaine, Ciao Bella

      • nsqol 18 février 2014 / 15:58

        Très bien dit Cio bella sur ce qu’être une valentine. Merci de le préciser.
        Pour un tout simple merci pour les compliments.

        Bonne semaine et pleiiiiiiiiiins de bises.

  13. mlleludy 16 février 2014 / 23:11

    Que dire à part que c’est subliment beau!! Le décor et les tenues nous mettent dans une ambiance romantique!! J’ai un coup de coeur pour la 1ère robe avec une ambiance année 60.
    Encore Wow!!

    • Jordane 18 février 2014 / 13:40

      Merci merci Mlle Ludy !!
      Ton enthousiasme est celui que l’on espérait, mission réussie ! :)

  14. esther 16 février 2014 / 23:52

    J’aime beaucoup ces tenues avec une préférence pour la première robe bleue et les escarpins jaunes, parfaitement dans le thème, ultra féminine, sexy et classe! J’aime cette ambiance tamisée et mon deuxième choix pour cette robe rose (voyez ces manches) sublimée par Jordane, le décor romantique… Une fleur parmi les fleurs! Bravo à vous et merci pour ce moment de partage Mesdemoiselles, vos mots, vos photos, vos tenues et accessoires, vos décors vous reflètent bien et sont somptueux!

    • Jordane 18 février 2014 / 13:48

      Bonjour et merci !
      Très bonne semaine

    • Jordane 18 février 2014 / 13:53

      Tu nous as fait riiire Rose Rachel !

      Bonne semaine

      • nsqol 18 février 2014 / 15:53

        Ouais je confirme tu m’as fait rire avec ton com laconique mais qui en dit looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong!

        Merci en tout cas d’aimer.

        Des bisous et bonne semaine à toi.

  15. Anais Pénélope 17 février 2014 / 10:07

    Juste WOW ! Le look avec la capeline est sans aucun doute mon préféré, même si j’aime aussi les autres beaucoup ! Mais il m’inspire un je ne sais quoi de romantisme, ce que moi meme j’ai essayé de faire avec mon shooting et ma tenue … J’adore, tu es toute jolie !

    • nsqol 18 février 2014 / 15:31

      Bjr Anaïs

      Adorable ton com, tu es décidément une merveille pour donner ton opinion sur nos looks et c’est vrai que Jordane est très jolie ds les 3 tenues. Tu étais très jolie aussi même si ds mon texte j’ai dit que j’en avais marre du noir et que je m’y attendais…
      Perso tu t’es bien démerdée pour ton shooting.

      Bonne semaine à toi et bises de nous deux.

  16. Gahi 17 février 2014 / 15:15

    Sublime

    • nsqol 18 février 2014 / 15:32

      Merciiiiiiiiiiii à toi et pour le compliment fait à Jordane.
      Des bises et bonne journée

  17. Aurélie Créa 17 février 2014 / 16:26

    Bravo les filles! Encore un billet rempli de looks tous plus beaux les uns que les autres !

    • nsqol 18 février 2014 / 15:35

      Merciiiiiiiiiiiiiiiii Aurélie. Tu étais trop jolie ds ta tenue. Vraiment merci. Je te souhaite une bonne journée.

      Des bises de Jordane et moi

  18. audrey 17 février 2014 / 23:05

    J’aime beaucoup tes tenues, mais j’avoue avoir une préférence pour la première :)

    Cette robe bleue est divine, elle fait vraiment une magnifique silhouette, sa coupe est très jolie et j’aime beaucoup sa couleur, bref j’adore :) !

    • nsqol 18 février 2014 / 15:41

      Héllooooo Audrey

      D’abord Ta robe et ton look était extrêmement joli. Je m’en veux un peu et je crains d’avoir « heurté » les gens en disant que le noir était trop attendu mais il n’empêche que j’ai beaucoup aimé certains looks rouge et noir dont le tien fait partie.
      Bref!

      Merci pour la robe bleue qui semble faire l’unanimité et il faut reconnaître que Jordane la porte bien.

      En tout cas je te remercie pour tes compliments.

      Bonne journée et bonne semaine à toi.

      Des bises de Jordane et moi

    • nsqol 18 février 2014 / 15:47

      Bjr AbFabulous

      Mille mercis d’avoir aimé mon billet. C’est pas simple de se dévoiler surtout que je vais en dire un peu plus prochainement sur moi.
      Je vous remercie également d’avoir aimé toutes les tenues. C’est un vrai joli projet que Vanoue a lancé et qui pousse à être plus créatrice…

      Ton look était super classe et j’aime tjrs quand les femmes jouent avec les codes du masculin/féminin. Tu étais super jolie et j’ai adoré tes bottes.

      Bonne semaine à toi et encore merci pour tes mots.
      Pleins de bises de Jordane et moi

  19. neiiko xiao 19 février 2014 / 16:04

    Vous vous complétez très bien :)
    J’aime beaucoup les tenues, surtout la jupe et le haut bleu. C’est vraiment plus qu’une tenue, mais toute une histoire que vous nous offrez.

  20. La Nomade 4 mars 2014 / 15:14

    Premiere tenue sublime ! Ainsi que sa mise en scène. Tout en douceur.

Un petit mot ? ~ A small word ? - Sorry in advance, sometimes the comments don't pass.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s