Ma France à moi

Rédigé par Jordane

« C’est pas ma France à moi cette France profonde
Celle qui nous fout la honte et aimerait que l’on plonge
Ma France à moi ne vit pas dans l’mensonge
Avec le cœur et la rage, à la lumière, pas dans l’ombre. »
Si vous saviez comme j’ai honte.
Le 25 mai dernier, je n’ai pas été voter.

Pour la première fois depuis que j’ai ma carte d’électeur je n’ai pas fait mon devoir de citoyenne.
Pourtant, je fais partie de ceux qui disent « tu as le droit de voter, tu ne l’as pas fait, ne te plains pas » c’est même une phrase que je disais souvent au mari de ma grand-mère quand j’étais ado.
Mais bref, pourquoi je n’ai pas votée?

Franchement je ne sais pas, j’ai vu plusieurs discours les semaines précédent ce jour et je n’étais convaincue par rien, mais je savais que je devais y aller.
Le jour J, malgré iTélé qui diffusait en boucle les candidats et leur « A voté », je n’ai pas réalisé que le temps passait et que je ne me pressais absolument pas comme à mon habitude pour me rendre au bureau de vote qui est à seulement 800mètres de chez moi.

Bref, la journée est passée et à 20h08 Naf/N’sqol avec qui j’étais me dit choquée : « NON. Le FN est en tête. »

Je me suis exclamée :
« Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, j’ai pas voté, ****** j’ai honte je n’ai pas voté, non j’ai trop honte »

La honte m’a envahie vraiment. Je m’en suis voulue et je m’en veux encore.

Le lendemain le journal de France 2 diffuse un doc sur 3 personnes qui ont voté Au FN.

Pourquoi ?

Voici globalement ce qu’ils en ont dit

« Ils y en a qui votent front National parce que les étrangers ne travaillent pas et profitent des aides sociales » (on se demande bien qui est ce Ils dont il parle lui qui a voté FN, on dirait qu’il ne l’assume pas…)

Il y en a qui votent Fn parce que « dans les documentaires à la télé c’est toujours des noirs et des arabes qui agressent les gens, brûlent des voitures, violent des femmes, vendent de la drogue… »

Il y en a qui votent Front National  parce que « les étrangers volent « notre travail » »

Honnêtement, de quel travail on parle ?

Ayant travaillé sur des dizaines de chantiers en tant que peintre en bâtiment mon avis est clair.

Les boulots faits par des étrangers dans le bâtiment sont souvent les tafs les plus difficiles physiquement : manutentions, maçonnerie, couvreur, plaquiste…

Pourquoi les entreprises embauchent-elles beaucoup d’étrangers ?

Est-ce que les Français veulent réellement de ces boulots ?

Combien de fois j’ai vu des Français se plaindre sur des chantiers alors qu’ils ne « glandaient » rien ou pas grand-chose en attendant que la journée passe,
pendant que des ouvriers étrangers se tapaient des journées de 11h, 6 voir 7 jours par semaine pour boucler dans les délais, et ça sans dire un mot ?

Pourquoi une grande majorité des Français (Je ne généralise pas, il y en a qui sont extrêmement travailleurs) ont le don de savoir se plaindre sans rien faire
alors que « ces étrangers » triment pour nourrir leur famille et envoyer de l’argent au pays.

Polonais, portugais, Russes, Algériens, Turques et j’en passe…
Bien évidemment qu’il y en a qui ne travaillent pas et passent leur journée assis à des terrasses de café à regarder passer les filles,
(Désolée je pense surtout à des arabes et je peux vous dire que j’ai honte de l’image qu’ils renvoient du Maghreb ces mecs-là. Je m’autorise je suis d’origine Algérienne)
mais j’en ai vu beaucoup travailler sans jamais se plaindre de quoique ce soit.

Il y en a d’autres qui ne se plaignent pas :
les vigiles que nous voyons à l’entrée d’enseignes comme Carrefour, Leclerc, Séphora, ou Zara (…) et les techniciens (techniciennes) de surfaces qui passent nettoyer les toilettes derrière nous ou ramasser les déchets que nous jetons délibérément par-terre…

Bons nombres d’entre eux ont fait de grandes études dans leur pays d’origine, certains sont médecins, chirurgiens, avocats, juristes, professeurs (…)
et ne peuvent pas exercer en France car les lois rendent leurs diplômes invalides.
Pour pouvoir survivre et nourrir leur famille ils laissent de côté leurs grandes études et leurs passions pour nous regarder les traiter de manière ingrate.

Si des idiots me disent « Non mais ton vote il n’aurait pas changé grand-chose » je leur tape dessus avec un marteau et je prends le fauteuil de Naf pour leur rouler dessus. (Naf, je me permet, je sais que tu seras d’accord)
Le problème en pensant comme ça, c’est que si nous n’avions pas été si jeune et con nous aurions voté en ayant en tête que ça sert à quelque chose, un vote ça change tout quand nous sommes nombreux à l’utiliser.

Bref, j’ai honte.
Désolée pour ceux qui ont voté et sont écœurés par le score du FN, ainsi que ceux qui n’ont pas le droit de vote et qui aimeraient pourtant avoir cette chance.

FN : « La France inscrira dans sa Constitution « la République ne reconnaît aucune communauté ». »

Bonjour et bonne journée à tous

Pour un peu plus de douceur,
je vous invite sur le blog de N’sqol pour un très très bel article.
-02

« Its not my France to me this deep France
One that shames us about and wants us to dive
My France to me doesnt live in lies
With heart and rage , in light , not in shadow »
Diam’s

If you knew how I feel ashamed.
On May 25, I did not vote.

For the first time since I have my voter card I have not done my duty as a citizen.
Yet I am among those who say « you have the right to vote, you did not, do not complain you » is even a phrase I often say to my husband grandmother when I ‘was a teenager.
But anyway, why I did not vote?

Frankly I don’t know, I saw several speeches the previous weeks so far and I was not convinced by anything, but I knew I had to go.
On the day, despite that iTV broadcast loop candidates and « Voted » I didn’t realize that the time passed and I absolutely do not like me pressed it to my habit to go to the polling station is just 800 meters from home.

Briefly, the day has passed and 8:08 p.m. Naf / N’sqol I was with said shocked me: « NO FN leads.. »

I exclaimed:
« Nooooooooooooooooooooooooo I have not voted ****** I’m ashamed I did not vote, no, I’m too ashamed« 

Shame really over me. I am wanted and I still want.

The next day the newspaper TV France 2 broadcast a doc on 3 people who voted at FN.

Why?

Here is generally what they said

« They are people who vote National Front because foreigners do not work and enjoy social benefits » (one wonders which is what he is talking about him, they who voted FN, it looks like it does not assume …)

There Fn voting because « in documentaries on TV is always blacks and Arabs who attack people, burning cars, rape women, selling drugs … »

There voting Front National because « foreigners stealing » our work «  »

Honestly, what work we talking about?

Having worked on dozens of projects as a painter my opinion is clear.

The work, made by foreigners in the building are often the most difficult physically tafs: handling, masonry, roofer, plasterer …

Why companies they hire many foreigners?

Is that the French really want these jobs?

How many times I’ve seen French complain on sites when they « glandaient » nothing or not much until the day passes,
while foreign workers are banging days 11 hours 6 view 7 days a week to complete on time, and that without saying a word?

Why a large majority of French (I do not generalize, there are extremely workers) have the gift of knowing complain without doing anything
while « these foreigners » toiling to feed their families and send money home.

Polish, Portuguese, Russian, Algerian, Turkish and so on …
Obviously there are some who do not work and spend their day sitting at outdoor cafes to watch the girls,
(Sorry I am thinking especially of Arab and I can tell you that I am ashamed of the image they refer Maghreb these guys. I authorize me I am Algerian origin)
but I’ve seen a lot of work without complaining of anything.

There are others who do not complain:
security guards we see the entry of brands including Carrefour, Leclerc, Sephora, Zara or (…) and technicians (technicians) surfaces passing behind us clean toilets or pick up the waste we deliberately tokens ground …

Good number of them have done great studies in their country, some are doctors, surgeons, lawyers, jurists, professors (…)
and can not perform in France because the laws make their invalid credentials.
In order to survive and feed their families they leave aside their major studies and their passions to watch us treat them ungrateful.

If idiots tell me « No, but your vote would not have changed much » I hit them with a hammer and I take the wheelchair Naf to drive over them. (Naf, I allow myself, I know you’ll agree)
The problem with thinking like this, is that if we had not been so young and con we would have voted having in mind that it is something, a vote that changes when many of us use.

In short, I am ashamed.
Sorry for those who voted and are disgusted by the score of FN, as well as those who do not have the right to vote and would like to have that chance yet.

FN: « France will record in its Constitution: » The Republic recognizes no community. «  »

Hello and good day to all

Un petit mot ? ~ A small word ? - Sorry in advance, sometimes the comments don't pass.

