Voyage à Nantes #1

Rédigé par Jordane

Bonjour les amis.
Pour ceux qui ne veulent pas faire comme tout le monde et ne veulent pas suivre la ligne verte pour une issue fatale… (Si non, suivre « La ligne verte »)

Depuis quelques années maintenant Nantes nous fait voyager à travers sa ville afin d’y découvrir ou redécouvrir des lieux, des expositions, des artistes pour notre plus grand plaisir.

L’été est là, certains d’entre vous sont déjà en vacances,
d’autres le seront bientôt alors montez à bords je vous fais faire un petit tour du voyage qui vous attends si vous venez à Naoned pour quelques jours de vacances.

 

Pour ceux qui veulent voir des objets inattendue, improbable ou juste être surpris par le paysage. Voici quelques objets déposés par des artistes dans la ville ou des bâtiments à l’architecture peu commune.

Dans la ville
1. Viva Las Vegas. Quentin Faucompré, Pascal Lebrain et Olivier Texier ont investit les rues de Nantes en détournant les enseignes d’une cinquantaine de commerces en créant la surprise chez le spectateur. Plus d’infos ici.

Au Château des ducs de Bretagne
2. The non-thinker (celui qui ne pense pas) est une oeuvre créer par Aïda Makoto qui développe depuis vingtaine d’année un travail critique autour de la culture traditionnelle japonaise, son histoire, les mangas, la guerre…
(Bon honnêtement, je pense que je me contenterai de la photo)

The non-thinker par Aïda Makoto
The non-thinker par Aïda Makoto

À voir dans le même lieu :
Le musée d’Histoire de Nantes  ou l’histoire de la ville est racontée en un parcours en sept séquences. Plus d’infos ici.
Mais aussi :
Samouraï, 1000 ans d’histoire au Japon.
Une expo qui dresse le portrait du Japon d’hier et d’aujourd’hui à travers 450 objets de collections, et nous explique l’histoire du samouraï en dehors des clichés occidentaux. Plus d’infos ici.

Place du Bouffay
3.  Vincent Mauger expose sur la Place du Bouffay un objet étrange, imposant,  fait de pieux en bois. L’artiste nous pousse à réfléchir à notre présence face à ce qui nous entoure, face au monde. Attention à l’effet hypnotique que cet objet pourrait avoir sur vous. :) plus d’infos ici.

Parvis de l’ENSA Nantes (école d’architecture)
4. Créé par l’artiste Joep van Lieshout (célèbre pour ses mobile-homes, qui rendent possible la vie autarcique) l’Absence est une sculpture qui répond à son environnement architectural par des formes imprécises, hors limite.

Cet endroit est habitable : l’artiste en fait un lieu de vie et de discussion.
L’Absence est à la fois une sculpture, un bar, et un commentaire sur l’architecture.
Plus d’infos ici.

L'Absence de Joep van Lieshout
L’Absence de Joep van Lieshout

Parc des chantiers (incontournable)
5. Les Nefs des anciens chantiers navals de Nantes abritent depuis plusieurs années un magnifique éléphant et d’autres animaux (ou insectes) impressionnants (même carrément géants) prêts à vous emmener en balade. Une Fourmi géante a rejoint la Galerie des Machines cette année et 5 passagers peuvent être invités à actionner ses pattes, sa tête et ses mandibules.

 

BONUS :

***

« ON AIR, un toit terrasse au-dessus de l’ENSA (École Nationale supérieur d’architecture)– place haute culminant à 22 mètres au-dessus du sol – ON AIR est le supplément d’âme de l’architecture du bâtiment signé Lacaton & Vassal.
Par ses lettres lumineuses, ON AIR est une enseigne qui agit comme un signal dans la ville et offre une vie nocturne.À l’instar des drive-in américains, la structure devient le support d’un immense écran pour un cinéma en plein air, dont la programmation imaginée par les étudiants fait et défait nos rêves de ville.
ON AIR diffuse cette utopie qu’occuper la ville aujourd’hui peut encore se faire la tête dans les nuages… et l’esprit libre ! » Plus d’infos

Projections les jeudis, vendredis et samedis à la tombée de la nuit.
En cas de météo défavorable ou de vents forts, les séances seront annulées.
Retrouvez le programme détaillé sur  www.onair-surletoit.fr

Possibilité de restauration sur place à partir de 19h chaque soir de projection.

***


Parc des chantiers – La cale 2 créateurs circulation(s)

Dédié à la jeune photographie européenne, Circulation(s) propose un regard croisé sur l’Europe à travers ce médium. Tremplin pour les jeunes photographes, c’est un laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine. Artistes : Todd Antony, Elena Chernyshova, Przemek Dzienis, Sylvain Granjon, Rubén Plasencia, Marina Poliakova, Delphine Schacher (commissariat : Marion Hislen).

Déambuler, prendre un thé, regarder… à la Cale 2 créateurs, le temps est suspendu !

Du lundi au dimanche de 12h à 19h, jusqu’au 15 septembre. Fermé le 14 juillet.

LE SAMEDI 26 JUILLET 2014 À 19H
Déflié de lingerie fine DEFILE JUNGLE URBAINE de Topaze Mahé
Une collection de lingerie fine, des créations scénographiques urbaines, deux musiciens et trois mannequins sur scène. Voici les ingrédients d’un défilé spectacle original mêlant les techniques créatives.
 DURÉE : 25 MN.
Défilé sur réservation :  LACALE2CREATEURS@YAHOO.FR

Bon weekend à touuuuus !!

Un petit mot ? ~ A small word ? - Sorry in advance, sometimes the comments don't pass.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s