Les 3 suisses

Rédigé par Jordane

Bonjour les amies, on espère que vous allez bien et que votre semaine a bien commencée.

Aujourd’hui petit coup de projecteur sur une marque qu’on a eue tendance à oublier ces dernières années.
Les 3 Suisses.

Vous aussi vous l’aviez oubliée ?
Comme vous le savez cette marque a été un catalogue de prêt-à-porter pendant longtemps.
Cette entreprise créée par Xavier Toulemonde en 1932 tire son nom d’un moment de vie plutôt original je trouve, selon notre ami wikipédia :
un bistrot situé près du premier siège des Trois Suisses était tenu par Monsieur « Suis » qui avait trois filles, j’imagine qu’elles étaient très belles car la clientèle fidèle aurait pris l’habitude de dire qu’ils allaient « chez les 3 Suisses ».
Après l’écriture de l’article j’ai trouvé ceci :

Bon perso j’aime bien l’histoire de wikipédia.

Entre 1934 et 1971 les 3 Suisses ont ouvert plusieurs antennes en Belgique en Allemagne et en Autriche.
Je dois avouer que j’ai été surprise d’apprendre ça alors que la deuxième guerre mondiale était à leurs pieds.
Les rapports ne devaient pas toujours être simple.
D’ailleurs en 1954 l’Allemagne refusait d’enregistrer la marque sous son nom d’origine car les produits ne venaient pas de Suisses. Ils l’ont donc renommé sur place les 3 pagen.

Les 3 Suisses agrandissent leurs services en proposant de la literie et d’autres d’articles pour la maison dès 1949.

En 2012 ils décident de fermer les 35 antennes françaises en licenciant 149 employés au passage.


Le dernier catalogue papier 3 Suisses est sorti cette année pour la collection printemps-été 2014, la marque n’est maintenant disponible que sur Internet (peut-être par minitel aussi :))
Après cet historique de la marque je dois avouer que je n’ai pas dû aller sur ce site depuis au moins 3 ans.

Pourquoi ce désamour ?
J’ai du mal à me souvenir de ce que le catalogue proposait aux femmes mais se devait être suffisamment ennuyeux pour l’oublier « vite vite ».
Naf se souvient de collection « working girl » correspondant plus à une cible « + de 40 ans », elle aussi avait donc oublié la marque « vite vite »…
L’autre jour en arrivant sur le site et en découvrant quelques rayons, un « Waw » est sorti de ma bouche!
Honnêtement , j’ai vu pleins de jolies choses, des basics aux couleurs pastels ou flashy, des pièces à motif noir et blanc ou très colorées, et des pièces plus élaborées.
Bref de jolies choses et souvent à des prix raisonnables.
Comme quoi ils ont su redorer et rajeunir leur image.
Le seul problème dans l’histoire ce sont les tailles,
Très peu de vêtements sont proposés après la taille 54, mais c’est sûrement dû au public qui achète.
J’ai aussi vu de très belles paires de chaussures, malheureusement lorsqu’on a de grands pieds ou de très graaaands pieds c’est plutôt frustrant car les pointures s’arrêtent bien souvent au 41.

Bref, réapprenons à aimer Les 3 Suisses.

Voilà quelques petites choses que vous pourrez trouver chez les 3 Suisses :

 

Bonne soirée et bonne semaine, on vous embrasse !

7 réflexions sur “Les 3 suisses

  1. Marie 5 août 2014 / 09:56

    coucou!

    J’ai adoré lire ton article hier Jordane. Je ne pensais même pas que les 3 suisses datait d’aussi longtemps et c’est bien de voir l’évolution de la marque au fil du temps. Je suis comme vous j’ai oublié les 3 suisses car je ne me reconnaissais pas dans leurs vêtements et j’ai beau ne pas forcement être une fan de la redoute il n’empêchait que ça me correspondait plus. Je suis allé voir du coup hier soir suite à cet article et j’y ai vu de très très jolies choses et j’ai été étonné par les prix car dans mon souvenir les 3 suisses coutait un bras. Vraiment merci pour la redecouverte de cette marque. J’espère que tu nous feras d’autres articles avec les nouveautés 3 suisses.
    Bises à vous deux. Bonne semaine.

  2. mamzellelilou 5 août 2014 / 12:04

    Hé hé j’y vais souvent! Dans leur collection grande taille, ils ont de très belles robes, noires, classiques que tu peux marier avec beaucoup de choses pour personnaliser ton style et de très belles pièces aussi que je trouve nulle part ailleurs! Par contre je suis d’accord pour les grands pieds, c’est le désert! :(

  3. Jeanne 5 août 2014 / 12:35

    Incroyable je viens aussi de réaliser que j’ai complètement zappé les 3 suisses. Je ne pense même pas y aller et en réalité je pensais qu’il n’existait plus. C’est fou ça. Ils ont un léger problème de com je pense. En tout cas merci pour ce cours sur la marque de ces débuts à aujourd’hui et c’est clair que l’anecdote du nom est drole. Je vais filer y faire un tour du coup. Il se pourrait que j’y trouve un truc que cherche depuis longtemps. Très joli article Jordane. Belle semaine à vous deux. Bises.

  4. Ciao Bella 5 août 2014 / 14:26

    Coucou ma jolie!
    L’article est sympa et franchement je me suis retrouvée dans tes dires car il m’est arrivé exactement la même chose en période de soldes! Je me suis dit  » tiens si j’allais voir ce que fais les 3 suisses! » car cela faisait également une éternité que je n’avais pas jeter un coup d’œil à leurs collections et franchement j’étais également sur les fesses! Mais désenchantement lorsque j’ai reçu le colis! Et pourtant j’en ai pris des articles! J’ai tout renvoyé en bloc! Trop déçue! Pas les bonnes tailles, des vêtements non conformes aux photos, une qualité plus que médiocre et même un jegging troué! C’est dire! Vraiment dommage car j’avais littéralement craqué sur la robe que tu as mis dans ton article, jaune avec des imprimés , style un peu 70’s! Tant pis! J’avoue que ça m’a refroidie! Ciao Bella!

  5. annaêlle. 5 août 2014 / 20:22

    coucou!

    Je valide ce que la lectrice au dessus a dit. La qualité des produits chez 3 suisses est médiocre en effet. Je me rappelle d’un pull bordeaux que j’ai acheté tellement sur la photo il était beau et ça donnait envie mais moi aussi je suis redescendue vite fait quand je l’ai reçu. C’est dommage car en photo leurs articles sont magnifiques et on se prend une vraie douche froide. Je continue quand même à aller sur le site mais je n’ose plus passer le cap de l’achat de peur d’être trop déçue. Merci en tout cas pour le cours d’histoire. C’était interessant. Bonne soirée.

  6. Robe de Soirée 7 février 2015 / 14:04

    j’ai vu pleins de jolies choses, des basics aux couleurs pastels ou flashy, des pièces à motif noir et blanc ou très colorées, et des pièces plus élaborées.
    Bref de jolies choses et souvent à des prix raisonnables.

Un petit mot ? ~ A small word ? - Sorry in advance, sometimes the comments don't pass.

