Dentelle mania by French Curves

rédigé par n'sqol1

Bonjour à tous.

Aujourd’hui nous avons envie de faire dans la dentelle.

D’abord on espère que vous vous portez bien.
La team French Curves est de retour car nous sommes le 16. Vous connaissez tous le principe maintenant.

Il y a un peu plus d’un an Vanoue de The curvy and curly closet a lancé le joli projet de proposer un défi mensuel à quelques blogueuses aux courbes diverses et variées. Chacune interprète à sa manière et « modesquement » un thème et propose un look qui pour elle correspond à ce dernier.

 Le Thème d’aujourd’hui est la dentelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’origine de la dentelle remonte au 16ème siècle et tous les historiens s’accordent à dire qu’elle vient de la  ville de Venise.

Lorsqu’on parle de dentelle on parle aussi de Guipure car on considère que c’est le synonyme de la dentelle. Ce n’est pas tout à fait le cas en fait car  la Guipure est un assemblage de broderie sans fond et la dentelle a toujours une base de tule. La Guipure est plus lourde et la dentelle est très très légère.

D’ailleurs la Guipure est beaucoup utilisée en Afrique noire, au Nigéria.
Quelques exemples de femmes Nigériannes en Guipure pour leur mariage. Le tissu se nomme Aso Oke.

Initialement la dentelle était destinée aux vêtements d’hommes et c’est Napoléon 1er au 19ème siècle qui en fit une étoffe réservée aux vêtements féminins. Néanmoins la dentelle reste une étoffe utilisée par les hommes dans l’église catholique au jour d’aujourd’hui.

Dior, Yves saint laurent et Balenciaga ont modernisé la dentelle qui était jusque là réservée à l’aristocratie. Ils ont dépoussiéré l’image qu’elle en avait et s’en sont servie pour permettre à la femme du 21ème siècle d’asseoir une nouvelle image de son corps. En 1969 il y a une célèbre photo de Jane Birkin en robe blanche en Guipure qui fit un scandale monstre  mais elle permit d’accroître le besoin de libération et d’émancipation de la femme.

La dentelle aujourd’hui est souvent utilisée pour la conception de robe de mariée et son utilisation la plus courante est dans la lingerie. Quelle femme n’a pas de la lingerie en dentelle dans sa commode?

Elle devient aussi l’ultime pièce éclatante sur des tapis rouges comme ce fut le cas de Rihanna dans cette magnifique robe rouge Elie Saab à l’époque où elle savait encore ce que c’était que de porter des vêtements.

Sonia Roland ou Rachel McAdams sont également sublimes en Dentelle.

Le vêtement en dentelle c’est la sensualité du corps. Un jeu entre la transparence et l’opacité s’opère sans cesse. La femme se dévoile en délicatesse tout en se dissimulant. Il y a beaucoup de préciosité dans le vêtement en dentelle et une fausse évanescence du corps.

Pour le défi j’ai eu envie de proposer deux tableaux.

Le 1er est une femme qui porte en elle une multiculturalité. C’est une voyageuse, une sorte de saltimbanque qui s’inspire de ses voyages pour créer. Elle est toute vêtue de dentelle, vit dans une sorte de boudoir avec des objets rapportés lors de rencontres avec d’autres cultures. Elle est de partout et de nulle part. Sa vie est comme une sorte de folle farandole où toutes les choses sont liées les unes aux autres comme la chanson d’Édith Piaf La foule. Tout ce qu’elle est n’est donc que axiome.

Pictures by Nafissath Abdoulaye
Styling by N’sqol
Crop Top H&M, jupe N’sqol

Dans le 2ème tableau c’est une femme libre, artiste qui porte en elle une forme d’irrévérence à l’encontre de la société. Elle aime la mode mais pas que. Elle réinvente la beauté de manière plastique et elle tient à le faire tout en élégance. On dirait quelqu’un que je connais ou que j’ai connu , Somebody that I used to know.

Son image « lisse » n’est en aucun cas une entrave à sa témérité de faire les choses, de se salir.
Sa vrai beauté est dans son implication à vivre sa vie selon ses propres règles mais en restant délicate et raffinée.

 Pictures by Nafissath Abdoulaye
Styling by N’sqol
Robe N’sqol, Chaussures Andypola

Dans les deux tableaux l’élégance dans l’action est le maître mot.

On espère que vous allez aimer.

En tout cas on ne peut pas nous accuser de ne pas faire dans la dentelle…

french-curves-logo

Filez voir les looks des copines qui sont absolument magnifiques et n’oubliez pas de partager votre look en dentelle sur la page French Curves.
Pour voir les looks de toutes les French Curvette: This is a blog hop

french-curves-logo

Bon début de semaine à tous.

MERCI de nous suivre.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS à toutes celles qui ne cessent de partager et repartager mon kisskissbankbank. Merci pour votre contribution à ce projet qui me tient à coeur et que quoi qu’il arrive je réaliserai.

On vous embrasse.

Jordane et Nafissath.

20 réflexions sur “Dentelle mania by French Curves

  1. Inès 16 novembre 2014 / 09:37

    Bonjour les filles,

    MERCIII !!!! Je viens de redécouvrir la dentelle, c’est un tissu auquel je ne m’intéressait pas du tout car dans ma tête la dentelle me rappelait des tenues pas forcément élégantes de ma grand-mère. J’ai découvert des choses intéressantes sur la dentelle, et je ne connaissais pas la Guipure et je trouve ce tissu magnifique.
    Sinon bravo pour les photos elles sont superbes et je suis totalement fan de la robe bleu en dentelle !
    Bravo pour ton kisskissbankbank N’sqol, je croise les doigts pour que ça marche et je repartage tout de suite.

    Je vous embrasse !

  2. Fabienne 16 novembre 2014 / 10:09

    Salut les filles.
    Merci pour cet article qui est très intéressant. J’adore la dentelle mais je n’en savais pas autant sur elle.
    J’aime beaucoup ces 2 tableaux et N’sqol j’adore ton travail !
    Cette jupe et cette robe sont somptueuses, j’aimerai les porter !

    Bon dimanche à vous, je fille voir les autres filles

  3. Sawsan 16 novembre 2014 / 10:42

    Naf: Je me suis laissée embarquer dans le tableau de la voyageuse. On aurait dit un conte ancienne et en te lisant j’entendais ta voix contait l’histoire.
    Quand j’ai vu la jupe, j’me suis dit « purée j’la veux! » J’ai eu un sacré coup de cœur pour cette jupe. Y’a pas à dire, tu es un don.

    Jordan: tu es magnifique et porte merveilleusement bien la dentelle.

  4. Anso 16 novembre 2014 / 10:43

    je ne sais quel tableau choisir tellement c’est bien réussi ! Très beau travail !

  5. viane 16 novembre 2014 / 11:28

    Mdr de rire le tacle à Rihanna. Comment ne pas être d’accord. J’ai toujours cru que la guipure était synonyme de dentelle et je réalise du coup qu’il y a une vrai différence entre les deux. Je crois que je préfère la guipure en fait. En tout cas très bon texte qui invite au voyage et est plein d’enseignement. J’adore les deux tableaux et comme la lectrice au dessus je n’arrive pas à savoir lequel je préfère. Peut-être légère préférence au 1er tableau mais j’aime autant le 2ème en fait. Chapeau N’sqol de travailler la dentelle car ma mère étant une ancienne couturière vient de me dire que tu as dût beaucoup souffrir pour concevoir tes tenues parce-que la dentelle est très compliquée à travaille. Un immense bravo pour ce travail et Vive les défis french Curves. Pleins de bises et vraiment ces robes sont fabuleuses.

  6. Lagranderonde 16 novembre 2014 / 11:45

    Merci pour ce super article très instructif! J’ai appris plein de choses! Côté look j’ai un gros coup de coeur pour la robe bleue, elle est vraiment parfaite!

  7. Coline 16 novembre 2014 / 11:48

    ABSOLUMENT ÉPOUSTOUFLANTE! Très très beau texte et je trouve que ces femmes nigériennes sont d’une beauté. Bravo pour ce défi relevé haut la main.

  8. Garence 16 novembre 2014 / 12:07

    DIVINE! Immense BRAVO à N’sqol pour ses talents d’écriture et de créatrice. J’espère que tu récolteras la somme sur ton kisskiss. BRAVO BRAVO BRAVO POUR CE FANTASTIQUE TRAVAIL.

  9. Claire-Ô Temps pour Soi 16 novembre 2014 / 13:13

    Superbe article!! Grâce à tout cela, j’en sais bien plus sur la dentelle, je dois dire qu’à part le livre « la dentellière d’Alençon », je n’y connaissais pas grand chose.
    Et bravo pour ces looks, très bien portés par Jordane (comme toujours!) et qui sortent de l’ordinaire ♥

  10. Au Fil d'Isa 16 novembre 2014 / 13:17

    Comme toujours, ce sont de superbes looks que tu nous proposes là !

  11. myriam 16 novembre 2014 / 14:09

    Tuerie!

  12. Agnès 16 novembre 2014 / 14:32

    J’adore ! Merci pour ce petit cour d’histoire, j’ai appris des infos intéressantes sur la dentelle et les looks sont magnifiques, la jupe grise-taupe est génialissime et la robe bleue, waw !
    J’adore ces deux tableaux.
    Bon dimanche

  13. kamanda M 16 novembre 2014 / 15:27

    tu m’as trop fait rire  » à l’époque où elle savait encore ce que c’était que de porter des vêtements » c’est exactement ça. Mais sors de ma tête! Sinon, évidemment (faut-il le préciser) la jupe et la robe porté par Jordan sont magnifiques. Ahlala, mais quel talent!

  14. Aurélie Créa 16 novembre 2014 / 16:32

    Ralalalalalalalalala ! Ces 2 looks sont à tomber à la renverse ! Tu es magnifique maJordane et un grand bravo à toi ma Naf pour les tenue et les photo !
    Bisous mes chéries <3

  15. brusselsfatshion 16 novembre 2014 / 16:38

    J’adore quand j’apprends de nouvelles choses et aujourd’hui c’était le cas. Superbes tenus. MErci xxx

  16. Eve 16 novembre 2014 / 17:10

    Magnifiques photos comme d’habitude! J’aime moins le look en bleu…trop bleu !!!! Mais le premier avec ces plumes sur la tête qui rendent encore plus belle Jordane!
    Bises

    Eve

  17. mimiblogmode 16 novembre 2014 / 20:49

    superbe travail les filles, vous assurez graavvee!!!
    pleins de bisouilles,
    Mimi

  18. hfathallah 23 novembre 2014 / 11:59

    Je suis carrément et complètement éblouie par tout ce beau travail. Mon préféré est le 1er look. Sublissime! Bisous Xx

Un petit mot ? ~ A small word ? - Sorry in advance, sometimes the comments don't pass.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s